AMBIANCES

Accueil | Ambiances
En manque d’inspiration ? Envie de rêver ? Laissez vous porter par les planches tendances concoctées par l’Agence LF.
Au fil des créations des marques, des saisons, des salons et des évènements de l’ameublement, retrouvez une sélection de photographies pour vous guider dans vos choix. Couleurs, matières, design, bien-être et santé au travail, nouveaux aménagements, on vous accompagne!

Chaque année, le mois de janvier vibre aux rythmes des salons d’ameublement et de décoration :
Maison&Objets, Stockholm Furniture and Light Fair, IMM Cologne.

Pour 2019, la couleur s’impose comme une tendance forte, un véritable antidote à la tristesse ambiante. Ce n’est justement pas un hasard si Pantone déclare le corail comme couleur de l’année!
Sur ce nuancier, se retrouvent les teintes marquantes de 2018 : poudré, bronze, or, réminiscence de l’ambiance art déco en plein revival.
Se joignent les couleurs évoquant la nature, notamment les terres cuites, les oranges, les jaunes profonds puis les verts. Des couleurs et des matières symboles d’écologie et de respect des traditions. Cette palette chargée de teintes automnales et boostée de couleurs vives prend possession des espaces de travail, en pleine mutation. Le mobilier de bureau comme le mobilier contract s’inspirent de la chaleur de l’univers domestique.

Déjà présent dans les revêtements de canapés et de fauteuils, puis les rangements, cet univers chromatique déborde désormais sur les plateaux de table et de bureau. A la monotonie des blancs, les plateaux s’imaginent en gris carbone, sable, terracotta, cacao avec de subtiles jeux de matières talochés.

Au prochain salon du meuble ce printemps, il faut s’attendre à ce que la dynamique des couleurs corail, soit la surprise sur les plans de travail !

L’hiver arrive mais nos esprits sont déjà tournés vers les beaux jours…et 2019 se révèle riche en idées pour des extérieurs toujours plus raffinés et recherchés. Terrasses et jardins deviennent alors des pièces à vivre à part entière, prolongeant ainsi nos intérieurs tout en intégrant textures et couleurs pour des espaces chaleureux et confortables.

La diversité est de mise pour cette nouvelle année : matériaux, styles et couleurs se mélangent au gré des idées pour des associations étonnantes et personnalisées selon les goûts de chacun.

Le teck fait son retour et se mêle à l’aluminium pour un contraste dosé entre la chaleur du bois et l’élégance du métal. Une nouvelle génération de tissu spécial outdoor revêt à présent nos canapés, méridiennes et poufs d’extérieurs pour un confort digne de nos plus beaux salons. Les tapis évoluent et se déplacent pour sublimer nos terrasses avec douceur et confort. Le mobilier est coloré pour des aménagements qui se veulent volontairement dépareillés dans un savant mélange de styles et de goûts.

Vous l’aurez compris : la tendance extérieur 2019 fait la part belle à votre créativité pour une décoration libérée à votre image !

Nos espaces de bureau, halls d’accueil, espaces publics et de collectivité fourmillent de petits mobiliers et accessoires auxquels on n’attache guère d’importance au quotidien; et pourtant !

Les miroirs, les porte-manteaux, les porte-parapluies, les poubelles et conteneurs de tri sélectif, les présentoirs, les accessoires d’appoint tels que étagères et vide-poche nous accompagnent par leur utilisation.

Des accessoires dont nous remarquons l’absence lorsqu’ils sont disgracieux, peu pratiques ou peu fonctionnels ! Lorsque nos manteaux s’entassent sur les dossiers de chaises, ou ne cessent de tomber de leurs patères, quand les parapluies inondent carrelages et moquettes lors des jours pluvieux, lorsque les prospectus s’entassent sur les tables à en tomber au sol…

 Mais ils s’avèrent serviables et plaisants quand ils brillent par leur praticité et une fonctionnalité évidente !

Au-delà de leur aspect fonctionnel, de nombreux designers s’attachent à la présence visuelle de ces compléments de bureau. Originaux, décalés, colorés, aux dimensions variables, ces accessoires deviennent de véritables pièces de décoration, différenciant le style et l’ambiance de votre espace.

Assumez leurs présences en découvrant notamment les collections Van Esch !

Vous l’aurez compris : la tendance est au grand retour des années 20! Velours et laiton font leur entrée et habillent notre mobilier avec chaleur. La sophistication est de mise pour des ambiances feutrées façon « cercle de discussion » ou « boudoir », nous enveloppant de douceur grâce au rose poudré, la couleur phare de cette fin d’année. Bleu, vert ou gris se marieront également à merveille avec le noyer et autres bois foncés.

L’esprit années 20 se traduit par des alliages lumineux de cuivre, zinc et laiton pour habiller tables, consoles et fauteuils de façon luxueuse et contemporaine, tout en légèreté. Les luminaires se veulent aériens et les tapis graphiques et douillets.

L’élégance est de mise pour un esprit néo art déco, prônant le retour des matériaux luxueux combinés au minimalisme et à l’artisanat du mobilier actuel. 

Hôtels et restaurants ne s’y sont pas trompés, beaucoup l’ayant déjà adopté!

Les couleurs et les matières évoquent ici une nature contemporaine, mariant géométrie et convivialité. Les assises des canapés et des fauteuils nous sont familières et accueillantes par leur design vintage et leurs formes généreuses.
Propices à l’hospitalité, les mobiliers associent des matières nobles telles que le bois, la laine, l’osier, ou s’affichent plus brutes comme l’aspect bois flotté et le carton recyclé, ce dernier témoin des démarches éco-responsables. Des matières rassurantes et chaleureuses, qui sont actuellement dynamisées dans des designs sculpturaux et aux lignes vives. Quant aux couleurs, les camaïeux de vert affirment leur personnalité et se ponctuent de joyeuses teintes pastelles : bleu aquatique, jaune mirabelle, vert ficus, rose poudré…

Depuis quelques années, l’univers et les matières de l’habitat colonisent avec bienveillance les espaces professionnels. Open space et coworking, s’équipent de grandes tables en bois, à l’image des tables de famille ou de pique-nique. On se retrouve autour de cuisine d’appoint modulaire le temps d’un café ou pour le déjeuner. Les scènes d’intérieurs exhument une bonne humeur à mi-chemin entre ambiance nature et opulence. Les teintes lumineuses se mélangent, se jouent en dégradé, le cuivre et le doré bousculent les teintes bois, le tout communicant une sereine énergie.

Les espaces de travail, qu’ils soient publics ou privés, peuvent être victimes de saturation. Les nuisances physiques, acoustiques ou visuelles se contournent désormais par des aménagements qui placent le bien-être de l’utilisateur comme volonté principale. L’enjeu est de prendre en considération le corps humain comme un être dynamique. En adoptant des bureaux réglables en hauteur, en disposant des assises dynamiques dont la partie basse est bombée, le corps est invité au mouvement et les tensions limitées.
L’acoustique est aussi primordiale. En optant pour quelques mobiliers acoustiques absorbant les nuisances sonores, la concentration de vos collaborateurs est préservée.
Dans cette quête de bien-être, des couleurs apaisantes proche d’une certaine neutralité, sont à privilégier. Les dégradés de bleu se révèlent alors d’une grande douceur dans l’ensemble de nos espaces professionnels.